L’Alter XL Tour 2016

L’alter XL Tour est organisé par Ixelles en Transition et le GRACQ d’Ixelles.

 

Ixelles en Transition est une initiative sociale citoyenne, ouverte a tous. Le groupe est autogéré par des citoyens ixellois ayant un objectif commun à long terme.
L’initiative Ixelles en Transition, issue d’un mouvement mondial, est née suite à l’observation que face aux importants enjeux planétaires que nous connaissons actuellement – comme le changement climatique, les pics de ressources (dont le pic pétrolier) et la crise économique – il est nécessaire de se mobiliser à tous les niveaux : à l’échelle internationale et européenne, à l’échelle de la Belgique et de Bruxelles, mais aussi au niveau local.  XL en transition se veut une plateforme de rencontre et d’initiatives de quartiers, qui naissent des citoyens et de leurs envies pour améliorer leur quotidien. Nous organisons des activités, rencontres conviviales, discussions etc. En outre, L’objectif est d’augmenter la résilience (faculté de résistance face à un choc) de notre société face à ces défis. Nous pensons globalement et agissons localement. Les thèmes abordées touchent a toutes les sphères de la vie comme l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la mobilité, la santé, et l’éducation. C’est aussi la mise en œuvre d’une société plus heureuse en proposant une démarche locale, positive, collective et surtout ouverte à tou(te)s, pour passer à l’action et construire sans plus attendre le monde que nous désirons. 
En savoir plus sur Ixelles en transition ?

Le GRACQ – Groupe de Recherches et d’Actions des Cyclistes Quotidiens a pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement. Le GRACQ est une association sans but lucratif et sans appartenance politique et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. Notre objectif est d’améliorer les infrastructures pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions possibles (intermodalité, accessibilité, sécurité, facilité). Le GRACQ représente l’interlocuteur privilégié des décideurs politiques et administratifs en matière de mobilité cycliste. Le GRACQ comprend une cinquantaine de groupes locaux, dont celui d’Ixelles, qui s’investissent pour promouvoir le vélo et améliorer les conditions de déplacement au niveau communal. A Ixelles, près de 200 ménages sont membres du GRACQ, dont une quinzaine s’y implique activement, notamment par le biais de contacts avec les autorités politiques et administratives compétentes, d’actions de promotion du vélos et d’actions médiatiques sur le terrain.
En savoir plus sur les actions du GRACQ Ixelles ?
Blog du Gracq d’Ixelles
Page Facebook

Cette deuxième édition de l’AlterXLTour a commencé par le Belgomarkt. Belgomarkt, c’est avant tout 3 jeunes, Trésor, Stéphanie et Mélanie, passionnés de « bonne nourriture » et qui, pendant presque 2 ans sont partis à la rencontre des producteurs dans le but de composer une gamme de produits étoffée et surprenante.
Belgomarkt est constitué en coopérative, et chaque coopérateur a contribué au capital de départ mais a également apporté son expertise, son savoir-faire et ses conseils pour contribuer à la réussite du projet.

WP_20160528_15_33_33_Rich_DxO

Le marché gratuit

Après avoir découvert Belgomarkt, en route pour le numéro 6 de la place Fernand Coq et la coopérative « Les Evadés ». Son domaine d’activité : l’alimentation. La coopérative gère un bar/restaurant –La Contrebande– et un magasin –Le Stock. Les produits bio et locaux de petits producteurs sont privilégiés – il y a 80 bières belges pour étancher votre soif !
La coopérative « Les Evadés » a pour objectif de rapidement évoluer vers une coopérative de travailleurs et ensuite y inclure les clients. Les investisseurs-fondateurs réduiront donc rapidement leur participation afin de pouvoir travailler à l’émergence d’autres projets suivant le même idéal et de permettre à la coopérative « Les Evadés » d’aboutir à un fonctionnement démocratique.
Ensuite, nous abordons la descente vers la place Flagey, ou plus exactement la place Sainte-Croix, pour y écouter la présentation que nous donne Stéphanie du Marché gratuit, appelé aussi gratiferia. Il s’agit d’une brocante où tout est gratuit ! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction, et aussi d’un geste d’échange, de rencontre et de solidarité. Elle a lieu tous les troisièmes samedis du mois de 13.30 à 15.30 sur le parvis de l’église, à côté du café Belga. Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Il n’est pas nécessaire de donner pour recevoir. Reprenez avec vous les objets qui n’ont pas trouvé d’acquéreur, ramenez les à un futur marché ! N’abandonnons rien derrière nous dans l’idée de ne pas laisser aux autres la charge de notre délestement matériel… et de garder l’espace public propre ! Si un objet dont vous désirez vous séparer est trop encombrant, pourquoi ne pas amener une petite description et/ou une photo à afficher ? Ce Marché gratuit se fait en collaboration avec la Dégustation de Bon Sens : Table d’hôte improvisée sur base des produits de fin de marché. L’axe principal de l’action tend à récolter auprès des maraîchers leurs invendus, d’en faire une grande soupe et de partager un repas, une idée, ou tout simplement, un sourire avec les passants ! L’objectif est de valoriser la rencontre, la solidarité, l’écoute, la récupération, le don, l’échange, la réutilisation. A cette occasion, il arrive que s’y mêlent également instruments de musique, ateliers de dessins, de yoga, et toute sorte de savoirs faire créatifs !

Les Evadés

Les Evadés

Contact: Aude Tanghe  GSM 0499/10.26.48
Nous réenfourchons nos bécanes pour aller jusqu’au SEL ouverture. LE SEL ouverture nous est présenté par Natacha, dans le parc Buchholz situé juste en face : il s’agit d’un Service d’Echange Local – un sel participatif destiné à faciliter les échanges citoyens (échange de services et de biens). Il couvre les 19 communes de Bruxelles et est élargi aux communes limitrophes, mais l’objectif est de rapidement devenir très local, sur les quartiers, d’où la proposition de lancer un groupe XL au sein du SEL ouverture. Natacha est en recherche de personnes l’aidant dans cette démarche. Utiliser une monnaie basée sur le crédit mutuel en fonction du temps. 1 heure de travail = 1 heure de travail, tout référentiel de valeur sera considéré par rapport à cette égalité fondamentale. Le SEL ouverture adhère à la Route des SEL. Cela permet aux selistes de voyager de SEL en SEL dans le monde entier.
Dans le Parc Buccholtz, Natacha nous parle aussi de « Buchholz en Transition » : c’est une association de fait qui regroupe tout citoyen motivé par les activités relatives au développement durable dans le quartier. Cette initiative est proposée par Natacha dans le but de créer de la résilience au sein de son quartier comme le propose les initiatives de transition. Le Parc Buchholz est actuellement le point de départ pour ce projet. Ce parc de quartier a été choisi parce qu’un compost s’y trouve déjà et que c’est un lieu public accessible 24h/24h. Deux réunions ont été faites à ce jour et ont fait émerger une série d’idées pour le quartier : création d’un potager au parc Buchholz, création d’une marre vivante, récupération des eaux sur les toits, installation de panneaux solaires ou voltaïques etc., création de jardins et de potager sur les toits, envisager des possibilités d’éducation et de formation : activités de jardinage pour nos enfants et adultes, workshop au parc, intégrer des vidéos sur le site.
Si vous souhaitez vous joindre au groupe pour développer ces idées, en partager de nouvelles, rencontrer vos voisins autour d’un repas…: Contactez Natacha : .

Potager Ernotte

Potager Ernotte

Et nous repartons pour une longue montée passant par le Cimetière d’Ixelles pour nous rendre au Potager Ernotte. Les potagers sont situés sur un site consacré depuis des siècles à la culture maraîchère, la faune (orvets, tritons, crapaud…) et la flore (épinards sauvages, consoude, rosier sauvage…) y sont rares et bio diversifiées. Cet espace abrite aussi un très grand nombre d’abeilles sauvages de différentes espèces, dont la Macropis fulvipes, une abeille rare reprise dans la liste rouge des espèces à protéger. Composé de parcelles individuelles et semi-collectives, d’un collectif, de parcelles réservées aux écoles de devoirs, de ruches, d’une plaine arborée de fruitiers et d’essences variées, d’un poulailler collectif ; les potagers vous accueillent le temps d’une ballade, d’un atelier, d’une visite. Un espace créateur d’équilibre et d’entraide, un îlot vert à préserver.
Contact: Téléphone : 0493 68 44 93 Bibiane- Facebook : Potagers Boondael Ernotte Akarova- Email 
Et nous terminons notre balade en nous rendant à l’Elzenhof, après avoir traversé le petit et méconnu Parc du Viaduc. Stéphanie nous parle du journal Pixels.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour l’Alter XL Tour 2017 !

Leave a Reply