Le Elzenhof : un centre culture(e)l ?

Vous connaissez sûrement le Elzenhof, le centre culturel néerlandophone de la commune d’Ixelles, situé sur l’avenue de la Couronne. Le jeudi 25 août, le gemeenschapcentrum organisait une fête où la culture des Balkans était à l’honneur. On vous en parle.

19h07. On m’a donné rendez-vous à Ixelles, au Elzenhof à 18h30, pour la deuxième rencontre mensuelle de Pixels, le nouveau journal local et citoyen sur la commune d’Ixelles et ses environs. Après avoir rapidement regardé ce qu’était le Elzenhof, j’ai appris que c’était un « gemeenschap centrum », un centre culturel communal néerlandophone situé Ixelles. Car oui, à Bruxelles il y a des centre culturels en langue française et néerlandaise. J’avais quelques à priori. Après tout je ne parle pas très bien néerlandais….

Hors en arrivant, je me suis rendu compte qu’au Elzenhof on parle flamand, mais aussi néerlandais, anglais (comme la personne qui m’a servi au bar), voire roumain. Oui, nous avons fait notre réunion à l’intérieur car aujourd’hui avait lieu le « café congé« , un événement organisé par le Elzenhof. Le nom de l’édition était « café congé goes balkan ».

Capture d’écran 2016-08-25 à 19.18.19

C’est dans cette joyeuse ambiance, entre le bar, les personnes qui dansaient, et la salle à manger que Caroline, Jean-Jacques, Mathieu et Laurent ont échangé sur Ixelles, le Elzenhof, la journal communal, les potagers d’Ixelles, … Et ont pensé à « quoi » publier sur Pixels.

Cette petite soirée nous a permis de faire connaissance, de découvrir Pixels et de découvrir le Elzenhof. Osez passer sa porte, et découvrir cette autre partie de la culture ixelloise.

Vous voulez en savoir plus, découvrez l’agenda de cette année !

Capture d’écran 2016-08-25 à 19.32.46

Et si vous voulez en savoir plus sur Pixels et ses intentions ? Cliquez ici.

Leave a Reply