Pixels dans l’espace public #2

Victor vous en a déjà parlé dans son article : Pixels était au Elzenhof ce jeudi et notre petite bande en a profité pour aller à la rencontre de personnes qui font d’Ixelles cette charmante commune vivante !

Le Elzenhof, c’est un endroit que j’ai découvert il y a un an et que j’aime de plus en plus. Déjà, l’endroit est magnifique. Son bar est super mignon et ouvert à tous le jeudi soir, son jardin est grand et ne demande qu’à accueillir plus de vie et de projets, ses murs se laissent façonnés par les artistes locaux, en herbe ou expérimentés… Ce centre culturel est toujours prêt à s’impliquer dans les projets qui dynamisent le quartier, le rendent beau et convivial et il m’a toujours chaleureusement ouvert ses portes !

Dans l'entrée du Elzenhof, entre autres, une boîte à livres

Dans l’entrée du Elzenhof, entre autres, une boîte à livres

 

Tout naturellement, nous nous sommes installés là pour parler de Pixels et profiter de l’ambiance festive du Café congé. Sarah nous avait proposé une salle à l’étage au calme, mais notre journal local et participatif avait plutôt envie de faire la fête et de discuter avec les gens qui passent. 🙂

Sous un soleil radieux, de nombreuses personnes ont profité du jardin pour écouter des concerts, prendre un verre et passer un bon moment. Le Elzenhof organise souvent beaucoup d’événements sympas qui valent le détour si vous habitez dans le coin !

Nous croisons Laurent et discutons un bon moment de tout, de rien, d’Ixelles et de ses potagers. Avec quelques membres de Pixels, nous avons envie de lancer une série de reportages (3 au total) sur les potagers collectifs d’Ixelles. Notre objectif, c’est de passer un bon moment, de mettre la main à la pâte et de ressortir avec du matériel sonore, vidéo et autres pour écrire des articles sympas sur ces projets de quartier, ensemble. Mission réussie, Jean-Jacques et moi avons maintenant plus de pistes à explorer pour lancer le premier reportage du 18 septembre ! Soyez les bienvenus pour nous rejoindre Pixels3

Laurent nous explique aussi que le Elzenhof mérite vraiment d’être mieux connu à Ixelles, également en dehors de la communauté néerlandophone. En allant chercher une bière, il croise Ognev et me le présente.

Vous avez déjà remarqué les superbes meubles du bar du Elzenhof, ou encore la serre (qui doit être réparée)? C’est Ognev Vlaminck qui est derrière tout ça. Cet artiste ixellois a déjà lancé pas mal de projets à Ixelles. Sympathique et détendu, il m’explique avoir réalisé la fresque derrière le jardin de la rue Gray et être passionné par la récup’. Les meubles du Elzenhof sont réalisés à partir d’objets de récup, tout comme la serre. D’ailleurs, vous vous souvenez des bacs en cassettes qui trônaient sur les appuis de fenêtre du Elzenhof tout un temps ? Il a lancé le projet Tout en récup’ pour organiser des événements avec du matos de récupération… qui mérite franchement d’être connu! On parle aussi d’échanges de savoir-faire et du collectif Yarn bombing dont il fait partie. Dans la bonne humeur, ce collectif se retrouve tous les lundis soir de 19h à 23h au bar du Elzenhof. A partir de laine récupérée, ils tricotent pour décorer l’espace public à Ixelles, tout en aidant les non-experts à manier l’aiguille ! L’arbre place Henri Conscience ? c’est eux. La chaussée d’Ixelles ? c’est eux. La déco devant la gare du Lux ? Aussi ! C’est certain, j’y passerai bientôt pour écrire un article.Pixels2

Au bar, je discute avec Blanca, membre de l’équipe des bénévoles du Elzenhof. Elle est là pour faire partir d’une équipe dynamique, s’intégrer dans le quartier et pratiquer le néerlandais. Ma foi, quelle belle idée !

En revenant, je tombe sur un guitariste. Son concert vient de se terminer. Son groupe monte souvent sur scène avec Roby Lakatos, ce grand nom de la scène musicale tzigane. Pas mal !

Pixels4

Nous terminons la soirée en dégustant une bière bruxelloise, avant de rentrer chez nous motivés par toutes nos idées d’articles.

Pixels se retrouvera le mois prochain pour une 3e rencontre dans l’espace public, probablement au Elzenhof.

Aussi, Pixels aimerait beaucoup accueillir quelques néerlandophones du quartier pour commencer à communiquer dans plusieurs langues et publier des news en néerlandais. Alors, ami du Elzenhof, fan d’initiative locale, n’attends plus ! pixels1050@gmail.com ou Pixels1050 sur facebook

 

 

 

Leave a Reply