Le BOOM Café: le café associatif en vogue

A deux pas des Halles Saint Géry dans le centre de Bruxelles, se trouve le BOOM Café, un bar associatif tenu par des bénévoles très sympathiques, qui met à disposition des produits équitables et locaux savamment choisis, le tout à des prix démocratiques. Nous y proposons par exemple les bières issues des brasseries de la Senne, du Renard et de la Lesse, toutes artisanales et offrant de nombreuses déclinaisons. Nous avons également au menu des soupes maison faites par nous, avec des légumes bio du jardin. Le café est ouvert 4 jours par semaine (du mercredi au samedi) et constitue une étape idéale pour un pause- café en après-midi ou en soirée.

Pour la petite histoire, le BOOM café a été lancé en octobre 2015 – après la reprise de la gestion du lieu par un groupe de bénévoles fin août 2015. Le local existait depuis 2014 sous la forme du Café du Commerce Équitable, initiative de l’ASBL Optimart qui continue d’être notre structure juridique. Nous devenons en 2015 le BOOM en l’honneur de l’arbre résistant qui nous accueille sur sa terrasse.

Notre but est de créer un lieu chaleureux où la qualité des produits durables proposés se marie avec un engagement solidaire clairement affirmé.

En parallèle à l’activité de vente et dégustation de produits alimentaires issus de l’économie locale, biologiques et équitables, un de nos projets est d’organiser des actions de sensibilisation et de soutien à divers projets citoyens et militants.

Au menu : des soirées de rencontre avec les producteurs ; des présentations de revues, livres et documentaires ; des apéro-conférences et des ateliers pour adultes autour du thème de l’autonomie et de la transition, de l’alimentation durable, de l’économie sociale et solidaire ; un ALTERCoin Lecture et la mise en place d’un petit « info-point » sur les bonnes pratiques et alternatives citoyennes à Bruxelles et alentours – allant de la lutte pour la souveraineté et l’agriculture paysanne à celle pour une économie sociale et juste, en passant par la solidarité avec les migrants d’ici et d’ailleurs, le combat contre le TTIP et CETA et les formations existantes dans les différents domaines d’engagement !

Nous fonctionnons en autogestion, avec une prise de décision collective lors de nos réunions bimestrielles, et nous sommes toujours ouverts à de nouveaux bénévoles voulant rejoindre le café (voir la page « devenir bénévole » dans la rubrique « s’engager ») ou à des initiatives extérieures (voir la page « organiser des événements au Boom » dans la rubrique « s’engager »).

Pour les updates concernant les évènement à venir, vous pouvez consulter la page facebook.

Leave a Reply