Les Marchés gratuits d’Ixelles

C’est quoi, un marché gratuit ?

C’est un peu une donnerie dont on soigne la dimension sociale.

Des personnes apportent ce dont elles n’ont plus besoin et prennent ce qu’elles souhaitent prendre. Pas obligé de donner pour recevoir, et l’inverse est aussi vrai !

Sauf que… l’esprit n’est pas de venir se débarrasser de ses vieilleries et de partir en courant. Non 🙂 vous devez respecter les citoyens-bénévoles qui organisent le marché et venir récupérer ce qui n’a pas été pris à la fin du marché. Si les marchés gratuits existent, c’est pour lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance (du coup, vous êtes invités à réfléchir aussi à ce que vous prenez… si vous prenez ce dont vous n’avez pas besoin juste parce que c’est gratuit, on rate un peu le message), mais c’est aussi pour créer du lien dans le quartier !

20161208_195438

L’ambiance du marché de Noël de la Transition à la maison de quartier Malibran

À Ixelles, c’est un sous-groupe d’Ixelles en Transition (mais c’est qui eux ?) qui gère le marché gratuit sur la place Flagey tous les 3e samedis du mois de 14h à 16h.

Vous ne les avez jamais vus ??? Ils sont devant l’Église Sainte-Croix, souvent accompagnés de leurs amis de la Dégustation du bon sens qui récupèrent des légumes invendus du marché pour faire de la soupe et l’offrir à tous ceux qui sont présents.

Aurélie, du groupe marché gratuit, nous explique comment ça marche.

La prochaine fois que vous flânez du côté du marché de Flagey, n’hésitez pas à passer les voir… ou même carrément à rejoindre le groupe, à donner un coup de main, même si c’est juste de temps en temps !

Il suffit de liker leur page facebook (Marché gratuit Flagey) pour être tenu au courant de leurs activités (et d’éventuels changements de dates). Dans la foulée, suivez les bons gars de la Dégustation du bon sens ! Et si vous n’aimez pas facebook, abonnez-vous à la newsletter d’XL en Transition (toutes les infos sur les marchés s’y trouvent) ou envoyez-leur un petit mot pour leur dire que vous aimeriez donner un coup de main au marché (xltransition at gmail.com)

20161208_195450

Des membres d’XL en Transition et de Campus en Transition accueillent les personnes qui arrivent au marché gratuit de Noël

Je vous montre plein de photos de Noël, mais c’était quoi cette histoire ?

Tous les ans, les initiatives en Transition de Bruxelles se rejoignent pour un grand marché gratuit de Noël. La Maison de quartier Malibran est toujours pleine à craquer, y a plein de belles choses à manger sur le buffet et un excellent vin chaud qui met tout le monde de bonne humeur et parfume la pièce.

 

 

20161208_211019

La Foire aux Savoir-faire et son atelier de Furoshiki

Chaque année, il y a des échanges des ateliers d’échange de savoir-faire. On y apprend des tonnes d’astuces pour consommer autrement et réapprendre à faire les choses soi-même. Mais c’est aussi l’occasion de briser la glace et de passer un bon moment avec des gens qui habitent le quartier et qu’on ne faisait que croiser…

Cette année, la Foire aux savoir-faire s’est retroussé les manches et a animé plusieurs ateliers assez sympas.

L’atelier Furoshiki a eu un certain succès : le but ? Emballer son cadeau de Noël soit dans un superbe foulard qui peut lui aussi servir de cadeau soit dans un tissu de récup… Ca fait moins de papier (et d’aller-retour pour aller chercher le papier) et en plus, c’est drôle et joli ! Mais on ne s’est pas contenté d’emballer des cadeaux, on a aussi appris à transformer vite fait une écharpe en sac pour les courses (ça, c’est du plan B quand on a oublié son sac !) ou à métamorphoser un morceau de foulard en petit sac de soirée élégant. Yeah!

Et dans l’esprit du marché gratuit, on range tous ensemble 🙂

20161208_220032

D’ailleurs, des marchés gratuits, il n’y en a pas qu’à Flagey. Dans le centre, il se passe aussi plein de choses (mais pas en hiver, ils hibernent). Pour tout savoir sur les marchés gratuits de Sainte-Catherine organisés par 1000Bxl en Transition, c’est ici !

 

Leave a Reply