Les quartiers d’Ixelles sont bien vivants!

Ce samedi 22 avril, une quinzaine de voisins étaient réunis au centre culturel Elzenhof à l’initiative d’XL en transition.

P1020008

Leur objectif? Faire connaissance entre membres actifs d’initiatives citoyennes à Ixelles.

En préparant cette rencontre et en réalisant une rapide recherche sur internet, nous avons trouvé près d’une trentaine d’initiatives de quartier sur Ixelles. Du comité de quartier au groupe de transition en passant par les organisateurs de fêtes de quartiers ou le groupe de lobby pour la gratuité de l’eau de robinet dans l’horeca de Flagey et au-delà, c’est un beau panel de 8 initiatives qui fut représenté ce samedi.

Pour faire connaissance et se rendre compte de la diversité des personnes actives, XL en transition avait préparé un « débat mouvant »: en fonction des réponses à une série de questions, chacune doit se positionner dans la salle.

Cela a pu nous faire remarquer que l’entièreté du territoire d’Ixelles est couvert d’initiatives de quartier: de la Porte de Namur avec le Comité XL-Nord jusqu’au delà du Cimetière avec les voisins de Boondael. Ces initiatives ont accès à des ressources très variés: du budget de moins de 30 € par an « pour les photocopies » au budget plus conséquent de près de 10.000€ pour l’installation de structures végétales pour un Quartier Durable Citoyen, chacun de ces groupes citoyens peut surtout compter sur la motivation et l’énergie bénévole d’une moyenne de 7 à 8 membres de leur « noyau » et  de quelques aides ponctuelles.

P1020010

Par ailleurs, nous avons remarqué une tendance intéressante: sur la grosse dizaine de présents, seuls 3 hommes se sont montrés dans la journée et pourtant, il parait qu’il y a quand même quelques représentants masculins dans les  initiatives de quartier. A tel point qu’une question a été posée sur le mur d’expression citoyenne disponible tout au long de l’après-midi: « mais où sont les hommes dans les initiatives citoyennes? » Peut être « sont ils à la construction de leur habitat ou en train de manifester » comme répondu par une autre participante.

2017-04-22 15.08.01

 

Certains quartiers s’attaquent à des dossiers d’envergure comme la défense du quartier face à des projets immobiliers démesurés et d’autres contribuent à la convivialité en organisant régulièrement des fêtes de quartiers. D’autres encore se penchent sur la végétalisation de leurs rues. Mais tous se sentent  plus ou moins à la croisée de la militance et de la convivialité, de la défense de l’environnement et de l’action.

 

 

 

 

 

Ci-dessous, vous retrouver la spécificité de chacun des groupes présents en images!

Quartier Tulipe

Quartier Tulipe

Tap 4 Brussels

Tap 4 Brussels

[Re: scept]

[Re: scept]

Les voisins de Boondael

Les voisins de Boondael

Le nid- http://collectifbaya.com/

Le nid- http://collectifbaya.com/

http://www.xl-nord.be/

http://www.xl-nord.be/

comitéchausséed'ixelles@yahoo.com

comitéchausséed’ixelles@yahoo.com

XL en Transition -https://xltransition.wordpress.com/

XL en Transition -https://xltransition.wordpress.com/

 

Leave a Reply