Le potager Ernotte remporte son recours au Conseil d’Etat : ça se fête !

Les amoureux du potager Ernotte luttent – depuis des années – contre la réaffectation de leur terrain en logements de luxe. Le 16 mai dernier, le Conseil d’Etat leur a donné raison : cette juridiction (qui règle les contentieux entre citoyens et administrations) vient en effet de casser le PPAS de la Commune (Plan particulier d’affectation du sol), qui était censé encadrer l’urbanisation du site. Celui-ci aurait dû être assorti d’un RIE (Rapport d’Incidences Environnementales) … On vous invite à fêter cet événement le 27 mai prochain – sur le Plateau Avijl – lors de la « fête de la nature qui se défend ».

Cette petite point d’espoir ne doit toutefois pas nous faire oublier que la liste des terres bétonnées s’allonge de mois en mois en région bruxelloise : aux terrains de l’Union, Boondael, Van Volxem, Engeland et Prince de Ligne viennent aujourd’hui s’ajouter … les potagers de La Plaine (convertis en logements de luxe Universalis Park), les jardins « Mettewie-Condor » (convertis en logements de luxe de M-Square), les jardins du Quartier des Trefles (convertis en logements moyens de « point.west »), les jardins Navez (partiellement détruits) et le Keelbeek (dont la démolition vient de commencer, dans le cadre du projet PPP de « village pénitentiaire » à Haren).

A dimanche ? ça commence à 13h au Plateau Avijl.

 

Présentation de la « carte des potagers » du Forum des Jardiniers, à Haren, lors de la Journée des luttes Paysannes (14 avril 2018)

 

Site du Forum des Jardiniers : http://www.tuiniersforumdesjardiniers.be

Leave a Reply