Habitants d’ici et d’ailleurs, curieux ou passionnés, Ixellois d’origine ou de coeur, simples visiteurs, Bienvenue
Pixels, c’est d’abord et avant tout une plateforme d’information locale créée pour et par les habitants de la commune et de ses environs. Pixels, c’est donc un journal local, participatif, pluriel et dynamique qui vit sur le web, mais vibre également dans les rues d’Ixelles.
 
Pixels est un espace public libre, ouvert et fraternel….conçu à 1050, par 1050 et pour 1050 ! 
Il est lié aux journaux de Schaerbeek (Ezelstad), Watermael-Boitsfort (Whatfor) et Saint-Gilles (Dazibao), tous nés sous l’impulsion de Dewey, un réseau de soutien à la presse locale, dont les principes de base sont les suivants : Créer– ici en région bruxelloise – une information plurielle, pratique et à taille humaine !
Capture-d’écran-2015-10-13-à-23.27.57
 
Outre le respect de ces trois principes de base, le réseau demande également aux responsables des différentes publications de (1) respecter les licences en matière de droits d’auteur (en privilégiant si possible les Creative Commons), (2) d’éviter les messages à caractère publicitaire ou les messages de « politique politicienne », et enfin (3) d’éviter les jugements ad hominem, ou les attaques à l’égard des personnes.
 
Qui sommes-nous ?
 
Les administrateurs ont pour mission de coordonner l’équipe des contributeurs et de veiller à ce qu’un atelier collectif ait lieu tous les mois. Mais à part ça, Pixels appartient à tous,c ar nous cherchons à octroyer un maximum de libertés aux contributeurs qui peuvent rédiger des articles ou organiser des ateliers/activités supplémentaires quand ils le souhaitent (toujours dans le respect de la philosophie Dewey).
 
Caroline : Ixelloise depuis seulement 2 ans, Caroline s’est impliquée dans l’initiative citoyenne XL en Transition qui lui a permis de rapidement s’intégrer dans la commune. Elle s’intéresse beaucoup aux circuits-courts, à l’économie locale, à l’agriculture et aime mettre en lumière les petites initiatives citoyennes ! Elle a à cœur de créer des partenariats et de découvrir ce qu’elle ne connait pas encore… De plus, elle se forme en gouvernance partagée et en intelligence collective et souhaite faire de Pixels une vraie aventure participative. 
Quentin : Habitant d’Ixelles depuis de nombreuses années, Quentin est entré dans l’aventure Pixels pour poster ses impressions sur la commune sous forme de dessins et de photographies. Il a réalisé la bannière de la plateforme Pixels avec des croquis réalisés sur le vif dans différents lieux d’Ixelles. Il aime les rencontres et découvrir de nouveaux lieux.
Inès : Ixelloise d’adoption depuis 2004, Inès a en quelque sorte grandit dans la commune d’Ixelles qui l’a en effet vue étudier, travailler mais aussi et surtout créer. Créer des liens avec ses voisins ixellois et des projets avec eux autour de l’alimentation durable mais aussi autour de la culture. Aujourd’hui, c’est avec un tout aussi grand enthousiasme qu’elle se lance dans l’aventure du journal d’Ixelles, toujours dans le même objectif de valoriser le lien social autour d’un intérêt partagé et à travers la réalisation d’un projet commun.

Envie de nous rejoindre ? Ecrivez-nous ! pixels1050@gmail.com